Histoire du bateau

Les chaloupes crevettières de baie de seine

Marthe-Auguste (HO57) est probablement avec la Sainte-Bernadette (HO58) restaurée en 1992 et classée monument historique, la dernière grande chaloupe existante encore en état de naviguer.

Elle appartient à la famille des grandes chaloupes de 24 pieds, construite entre les deux guerres à Honfleur, pour pratiquer "la petite pêche". La plupart d'entre elles seront détruites lors du débarquement de Normandie (voir liste des bateaux sinistrés).

Les grandes chaloupes à Honfleur

Marthe-Auguste est construite pendant l'été 1929 aux Chantiers Maritimes de Honfleur (armement Auguste Le Borgne), par les charpentiers Joseph et René Petit, frère de Marthe Petit, épouse de Auguste Langlois qui la gardera en pêche pendant une trentaine d'années.


Marthe-Auguste en 1937 à Honfleur (fête des marins à Pentecôte)

Elle sera revendue pour la première fois en 1958 et passera en plaisance probablement en 1965 où elle sera re-jaugée sous le nom de « Nipi », non sans avoir été munie d'un roof qui la transformera en "yacht" comme cela se faisait couramment à cette époque.

Marthe-Auguste devenue Cap Roux en Méditerranée



Quelques vicissitudes et propriétaires plus tard , elle quittera son port natal pour Port de Bouc ou elle sera immatriculée en 1967 sous le nom de « Cap Roux ».

Marthe-Auguste aujourd'hui

Après 3 années de restauration, elle a retrouvé son aspect d'origine et son nom. Depuis le 15 Avril 2004, elle est à nouveau à flot et l'association "Les Amis de Marthe- Auguste" gère ses sorties depuis le port de Sanary.

Marthe-Auguste en 2005 à Saint Tropez (photo Jean Huet)

Cette restauration a été menée avec courage et talent par Jean Jacques Destelle de La Ciotat. Sans sa volonté d'aller jusqu'au bout malgré les mauvaises surprises,  il est certain que Marthe-Auguste n'existerait plus aujourd'hui. Jean Jacques a depuis entrepris une autre restauration, mais garde un oeil bienveillant sur Marthe-Auguste en assurant la vice-présidence de l'association.

Jean Jacques Destelle à la barre de Marthe-Auguste


Histoire de Marthe-Auguste                pdf ci joint  (5,77 Mo)

Histoire au travers de ses papiers     pdf ci joint (196 Ko)